G 748 : La maison du Goupillou

Au cœur de forêts de châtaigniers et de chênes peuplées de fantômes de Croquants et de châteaux aux histoires alambiquées et surprenantes, la maison du Goupillou vous invite à l’écriture. Paysages bucoliques, silence propice à l’évasion et à l’inspiration seront vos meilleurs alliés pour trouver vos mots. Les goupils qui donnent son nom au lieu depuis le 16e siècle hantent malicieusement l’imaginaire qui s’en dégage, les mauvaises langues les disent fourbes, ils ne sont que facéties !

La maison du Goupillou est un ancien corps de ferme ou habitaient les métayers du proche château de Beaurecueil, haut lieu de culture locale. Eugène Le Roy, précurseur du récit campagnard avec son célèbre « Jacquou le Croquant » n’était-il pas l’intime compagnon de route du maître des lieux, le député républicain, Alcide Dusolier ?
Quant à Pierre de Bourdeille, dit Brantôme, le sulfureux auteur des « Dames Galantes », il résidait à quelques minutes de cheval. En un mot, aussi isolée soit-elle, la maison du Goupillou respire l’écriture, la confrontation des idées et l’engagement.

Les propriétaires des lieux sont eux-mêmes engagés : pour lui, Arnaud, la photographie, l’espace francophone et le journalisme ; pour elle, Nelly, la peinture et le graphisme qu’elle exerce dans un atelier à quelques pas de la maison.

C’est en 2020, l’année la plus marquante et marquée du nouveau millénaire que l’idée de faire de leur logis un lieu de résidences d’écriture, accessibles à tout type d’écritures, surgit et se concrétise !

Fragment de "l’Aînée de la forêt" - Mikhail Nesterov - 1915 - Musée des beaux-arts d’Erevan (Arménie)

La maison du Goupillou vous propose des séjours dans ce cadre inspirant. Deux chambres entièrement équipées dans un style campagnard et chaleureux doté d’un WiFi de qualité et d’un réseau de téléphonie mobile performant vous attendent. Une salle de bain confortable est réservée uniquement aux résidents. Un salon de grande taille et une cuisine (en accès libre) sont à votre disposition, de même que des canapés, des fauteuils, des bureaux… (Pour les courses, "on" s’arrangera toujours, surtout si vous n’êtes pas véhiculés !)
Tout ce qu’il faut pour un séjour d’écriture.


Le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, Limoges, Bordeaux, Angoulême, Cognac, Lascaux (Montignac), Périgueux... un environnement taillé dans l’Histoire et la nature sauvage.



Galerie photos