Camille Moreau (France / Belgique)

Arrivée à la maison du Goupiillou le 13 juin, Camille Moreau résume ici, en quelques mots, "l’objet" de son livre. Promesse ardente !

« Il existe un livre, qui porte un prénom. Un prénom tout en consonnes, nasales, labiales, un prénom qu’on embrasse plus qu’on ne le prononce, un prénom érotique déjà, qui le devint plus encore par la suite : Emmanuelle.
Ce livre a été écrit, parait-il, par une personne qui s’appelle aussi Emmanuelle. Mais Emmanuelle Arsan n’a jamais existé.
Une femme, bien réelle, elle, a pourtant porté un temps le masque d’Emmanuelle Arsan. Une femme qu’on a effacé derrière une autre, aux cheveux courts, à l’accent hollandais ; une femme qu’on a transformé en fauteuil en rotin ; une femme dont on a oublié les écrits.
Cette femme était née en Thaïlande, son vrai prénom était Marayat. Elle a fait du cinéma, des mathématiques, de la philosophie. Elle a été le visage d’Emmanuelle Arsan, elle a vécu la vie d’Emmanuelle. On dit parfois que le roman est le sien, qu’il raconte seulement son histoire, ou qu’il n’a rien à voir avec elle. C’est elle que l’on voit sur la photo qui accompagne ce texte.
Tout ce qu’on trouve sur Internet sur elle est faux, ou seulement partiellement vrai.
Cela valait bien un livre, n’est-ce pas ?

Voilà sur quoi je travaille depuis maintenant plus d’un an, plus de dix si l’on pense que j’ai commencé ma recherche sur Emmanuelle lors de mon master. J’écris une biographie d’Emmanuelle Arsan. Qu’est-ce que cela fait, d’écrire la biographie d’un auteur fictif ? Ça fait des nuits d’insomnie, des journées entières à fouiller des archives, des matinées à tenter d’obtenir des entretiens, des centaines de kilomètres parcourus, des milliers de pages consultées, des cartons de livres dévorés. Cela fait des désespoirs fréquents, des grandes joies aussi, et surtout, cela donne la conviction, au fur et à mesure que cette histoire vaut d’être racontée.
D’ici la publication du livre, dans plusieurs mois (patience !), je vous présenterai régulièrement ici les personnages de cette histoire qui, eux, ont tous existé
. »


Camille Moreau - © Patrick Galbats


Marayat
© collection privée